Les origines lointaines de la pharmacie.

La Pharmacie est née de la volonté de l’homme de trouver dans la nature un remède à même de guérir ou d’apaiser ses troubles et autres maux du quotidien. Très vite, elle devient un Art à part entière, en englobant la philosophie, les sciences physiques et la botanique, sans oublier bien sûr l’alchimie.

En dépit de leurs racines très lointaines, les pharmacies perpétuent aujourd’hui encore la transmission d’un savoir médical qui aide les personnes à préserver leur santé et leur beauté.

Depuis toujours, la pharmacie est une symbiose parfaite entre tradition et innovation.

Des anciennes boutiques d’apothicaires aux pharmacies modernes.

Au XIXe siècle, avec le début de la révolution industrielle, les anciennes boutiques d’apothicaires commencent à se transformer en véritables pharmacies : c’est ainsi que naissent, dans les arrière-boutiques, les premiers laboratoires de production de médicaments qui, au fil des ans, verront leurs capacités augmenter et évolueront jusqu’à devenir les premières industries pharmaceutiques.

Mais comment a évolué la pharmacie au fil du temps et quels liens conserve-t-elle, aujourd’hui encore, avec sa tradition millénaire ? Le Dr. Ernesto Riva, fondateur et Président d’Unifarco, nous le raconte dans cette vidéo.

L’Ancienne Pharmacie Unifarco

Chez Unifarco, il est possible de visiter une ancienne pharmacie du XIXe siècle, reconstituée avec du mobilier et des contenants originaux, sélectionnés par nos experts coordonnés par le Dr. Ernesto Riva.

Cette Ancienne Pharmacie nous permet d’identifier et de répertorier les médicaments, les instruments et les ordonnanciers typiques des derniers siècles de notre profession et ce, pour préserver, raconter et divulguer l’Art de la Pharmacie.

biblioteca virtuale

La Bibliothèque Virtuelle d’Unifarco

Un patrimoine extrêmement riche de textes scientifiques, manuscrits et documents historiques.

La Bibliothèque Virtuelle d’Unifarco renferme des siècles d’histoire de la pharmacie et tous ses secrets, de ses origines à nos jours.

Contenu réservé à nos pharmaciens.

Revue d’histoire de la Pharmacie

« ACTES ET MÉMOIRES, Revue d’histoire de la Pharmacie »

« ACTES ET MÉMOIRES », c’est la revue de l'Académie Italienne d’Histoire de la Pharmacie, publiée tous les quatre mois depuis 1984. Elle a vu le jour sous l’impulsion de Cristoforo Masino, historien de la pharmacie et fondateur de l’Académie, pour assurer la continuité de la production scientifique et littéraire des Actionnaires et la mettre à disposition de tous les chercheurs de la discipline. 

Unifarco assure la rédaction de cette revue sur son propre site, pour l’envoyer ensuite gratuitement à ses actionnaires et aux pharmacies clientes, aux plus grandes bibliothèques, aux facultés de Pharmacie ainsi qu’à tous ceux qui en font la demande. 

Corvi_Piacenza

Les anciennes pharmacies italiennes.

Un patrimoine mêlant art, culture et science.

C’est au cours d’une histoire millénaire et ininterrompue, que de très nombreuses pharmacies italiennes ont accumulé un riche patrimoine libraire et instrumental, outre des céramiques et du mobilier qui constituent aujourd’hui non seulement un témoignage important de la profession de pharmacien, mais aussi une véritable richesse culturelle et artistique.

Le pharmacien est aujourd’hui le gardien de cet immense trésor que représentent les Anciennes pharmacies italiennes.

Bibliographie

Consultez la bibliographie des travaux dédiés à l’Histoire de la pharmacie, apparus dans différentes publications, et notamment Actes de l’Académie Italienne d’Histoire de la Pharmacie.​​

Consulter la bibliographie