Al Duomo_Padova
Al Duomo_Padova

Pharmacie Al Duomo

Via Manin, 67 - Padoue (PD)

Pharmacie Al Duomo

L’ancienne maison de l’apothicaire est un bâtiment prestigieux pour la ville de Padoue, classé monument national. C’est au rez-de-chaussée que se trouve l’ancienne apothicairerie « Al Pomo d'Oro », dont la fondation remonterait à 1496. Les façades actuelles remontent aux premières décennies du XVIe siècle, comme en témoigne un document daté du 4 mars 1528, lorsque le « Spicial al Pomo d'Oro » n’était autre que Giovanni Battista Meneghini.

En 1914, selon un document délivré par la Préfecture de Padoue, le propriétaire était M. Spelta Ernesto Carlo ; en 1928, un contrat de vente fut enregistré entre Spelta et le pharmacien Sebastiano Barbo ; enfin, en 1932, le droit d’exercice de la pharmacie fut cédé à MM. Antonio et Mario Codina. La pharmacie, aujourd’hui dénommée « al Duomo », fut transmise en héritage à Antonia Codina, fille d’Antonio et mère de l'actuelle propriétaire Marina Riccoboni Marcon.

On trouve dans cette pharmacie des meubles et des étagères de style néo-gothique vénitien peints à la détrempe et laqués or. En entrant, on se trouve face à un long comptoir reposant sur des pattes de lion décoré de panneaux en bois affichant quatre rosaces avec un trèfle à quatre feuille, supportant à leur tour quatre fenêtres trilobées.

Les étagères ne sont pas en reste : ornées de petites colonnes salomoniques en bois, elles forment des arcs en plein cintre renfermant deux ogives trilobées. Sur le dernier niveau, reposent des pots anciens en céramique, aux formes variées. La vaisselle est de manufacture typiquement vénitienne et présente une décoration caractérisée par des fleurs et feuilles de vigne stylisées, dans une monochromie bleue sur fond blanc et en polychromie toujours sur fond blanc ; certains pots portent le nom du médicament en caractère gothique. Ils sont attribués à la fonderie de Pasquale Antonibon de Nove di Bassano (1738-1774).